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Agentic Checkout : l'IA change (encore une fois) la manière de faire du shopping

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Vous vous souvenez de ce moment où vous avez rempli votre panier en ligne… pour finalement tout laisser tomber ? Trop d’étapes, pas de certitude sur le produit, peur de rater une promo… Bref, bye bye la vente. Mais ça, c’était avant l’arrivée du agentic checkout ,et des nouvelles fonctionnalités d’essayage virtuel made by Google.
Et non, ce n’est pas de la science-fiction. C’est juste de l’IA bien pensée pour booster l’expérience utilisateur — et vous aider, vous, les marques et e-commerçants, à vendre mieux.

C’est quoi l’Agentic Checkout (et pourquoi tout le monde en parle) ?

Le agentic checkout, c’est un nouveau mode d’achat intelligent développé par Google. En gros ? Vous dites à l’IA ce que vous voulez (taille, couleur, budget max), vous cliquez sur “suivre le prix”… et quand c’est le bon moment : Google achète à votre place. Oui, oui. Il ajoute au panier, règle avec Google Pay, et hop, l’affaire est dans le sac .
Plus besoin de revenir 10 fois vérifier si le prix a baissé. C’est l’IA qui s’en charge.
Actuellement, cette fonctionnalité est en cours de déploiement aux États-Unis et nécessite l’utilisation de Google Pay. Elle n’est pas encore disponible en Tunisie

Essayer des vêtements avec l’IA ? C’est possible

Autre innovation majeure : le virtual try-on. Vous pouvez maintenant essayer des habits directement sur vous, à partir d’une simple photo. Fini les doutes du type : “Est-ce que cette robe ira à ma morphologie ?” ou “Ça rendra comment sur moi ce pantalon ?”.

Et ce n’est pas tout :

  • L’essayage se base sur des milliards de fiches produits grâce à la Shopping Graph. 
  • L’IA comprend comment un tissu tombe, se plie ou se détend. 
  • Et surtout : vous voyez le rendu sur votre corps, dans votre pose, avec vos formes. 

Pas juste sur des mannequins “parfaits”. Enfin un outil qui vous ressemble !

Actuellement, cette fonctionnalité est disponible via Search Labs aux États-Unis et nécessite une inscription préalable. Elle n’est pas encore accessible en Tunisie.

Et pour le marketing digital, ça change quoi tout ça ?

On s’est posé la question (et on a les réponses). Voici 3 questions clés qu’on s’est posées, avec leurs réponses, bien sûr :

  1.  Est-ce que l’agentic checkout va réduire les abandons de panier ?Clairement, oui. En supprimant les frictions de l’achat (hésitation, oubli, check-out compliqué), vous rendez l’acte d’achat quasi invisible. Et ça, ça peut faire grimper votre taux de conversion en flèche.
  2. Est-ce que ça va booster la fidélisation ?
    Avec l’essayage virtuel, les clients savent à quoi s’attendre. Résultat : moins de retours, plus de satisfaction, plus de confiance. Et donc, plus de clients qui reviennent acheter.
  3. Comment en profiter en tant que petite marque ?
    Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’être un géant du e-commerce. Si vos produits sont bien référencés, bien présentés (photos de qualité, descriptifs complets) et intégrés dans Google Shopping, vous pouvez apparaître dans l’AI Mode. Et peut-être même dans l’essayage virtuel.

Ce qu’il faut retenir

Agentic checkout = un achat simplifié, rapide, intelligent
Virtual try-on = moins d’hésitation, plus d’achats, plus de confiance
Pour les marques : une opportunité en or pour améliorer la conversion, la satisfaction client et la visibilité

Et maintenant, on fait quoi ?

Si vous êtes une marque, un e-commerçant ou même une petite boutique ambitieuse, il est temps de :

  • Optimiser vos fiches produits pour Google Shopping
  • Investir dans des visuels pro (surtout en mode “essayage virtuel”)
  • Et pourquoi pas, suivre de près les nouveautés AI Mode pour ne pas rater le coche

Envie qu’on vous aide à tirer parti de ces innovations ? Faites signe ! On adore les idées folles (et les résultats concrets)

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